entretien

« J’aime parler de l’imperfection comme d’une vertu »

« J’aime parler de l’imperfection comme d’une vertu »

Publié le 27 mars 2021
0

Il dirige le Creative Shop d'Instagram et Facebook en France, véritable laboratoire en charge de tester les nouvelles approches de contenus. Ugo Ceria évoque avec nous la notion d'innovation et la nécessité d'explorer, les possibilités créatives des marques et les nouveaux usages des consommateurs. Interview.

;

Vous êtes le Head of Creative Shop d'Instagram et Facebook en France, c'est-à-dire la structure qui réfléchit à la manière d'être innovant sur les contenus...

Ugo Ceria : J'aime bien souligner que nous sommes une petite équipe. Ce qui nous intéresse est la croissance créative de nos plateformes, ce qui est encore à explorer. Le fil rouge de nos échanges est l'idée d'exploration : chercher ce que l'on peut faire de nouveau, par le biais des nouvelles technologies ou en s'intéressant aux nouveaux usages. C'est sur ça que travaille le Creative Shop avec les agences créatives. On s'ajoute soit à leurs équipes soit à celles des marques.

Instagram est un mélange de plusieurs fonctions : du feed, des stories, des IGTV, de Reels, le petit dernier. Est-ce qu'il faut avoir une stratégie différente sur chacun de ses leviers ? Comment aborder un univers aussi riche du point de vue fonctionnel ?

Et en expansion ! Le fait d'avoir plusieurs éléments sur lesquels s'appuyer est positif, constructif. On sait l'importance prise par les stories : la navigation verticale du fil d'actualité se mélange et parfois cède même du terrain aux stories, éphémères, avec leurs 24 h de partage. Rajoutons à cela les lives – et les lives Rooms jusqu'à quatre personnes. Il y a aussi des technologies disponibles sur la plateforme, comme la réalité augmentée. Chaque marque, à partir de sa stratégie, va trouver sa façon de fonctionner, d'exister sur Instagram et de se connecter avec les individus. Est-ce que je suis une marque très génération Z, et je veux vraiment me concentrer sur Reels, et bénéficier de la force du partage avec le hashtag ? Cette stratégie est très claire et n'aura pas le fil d'actualité comme pilier. Ou bien est-ce que je suis une marque qui veut vraiment croître à coup de stories, avec un côté quotidien et tout un écosystème d'influenceurs et de créateurs qui vont nourrir le travail publicitaire ? Ou bien encore est-ce que de façon plus institutionnelle, je veux avoir une communication avec ma communauté via le fil d'actualité, qui sera un peu plus soigné ? Les réponses peuvent être différentes : c'est là la magie de travailler sur la richesse de ces écosystèmes.

Trois leviers d'innovation existent dans l'univers d'Instagram pour les marques : s'emparer des fonctionnalités qui sortent, utiliser les usages que la communauté découvre et l'aspect commerce, assez fort sur Instagram. Si on regarde le premier levier, comment les marques s'emparent par exemple de Reels ?

La technologie est là. Elle nous est offerte comme une possibilité. Encore faut-il voir comment cette technologie va nous permettre de créer et innover. On peut compter sur l'effet surprise : on est parfois émerveillés face à la découverte de l'innovation, poussée par les individus. La philosophie de Facebook et d'Instagram est celle de s'adapter, de grandir, de se laisser inspirer par ce que les individus demandent. Il y a une pression positive créée par les usages. On suit le chemin tracé par les individus. Il est naturel que nos formats vivent d'abord en organique, entre les mains des individus. Il y a cette phase d'émerveillement dans laquelle on laisse les individus s'exprimer. C'est seulement dans un deuxième temps qu'il va devenir un format publicitaire – comme avec les stories. C'est sain et bien trouvé. Sur Reels, on est dans la première phase. Ce qui ne veut pas dire que les marques ne peuvent pas utiliser Reels. À l'inverse, les marques sont déjà en train de le faire. Il y aura sûrement une phase publicitaire qui va arriver plus tard, qui sera un peu plus encadrée et qui permettra d'investir sur Reels.

Est-ce qu'être plus créatif signifie des contenus un peu moins peignés ?

J'aime parler de l'imperfection comme d'une vertu. Instagram est né dans une philosophie très curated, très millenial : je publie mon post, j'utilise mes filtres, je m'assure toujours que ce soit une œuvre d'art. Cette culture Instagram – faire de sa vie une véritable galerie d'art – existe toujours. C'est très ancré. Mais les stories ont libéré quelque chose d'autre, plus éphémère, plus quotidien, plus créatif – les stickers, les filtres. Autant d'outils où chacun peut construire sa narration, devenir éditeur de son contenu. Sur Reels, on passe à la vitesse supérieure. Je crois qu'on assiste à un changement générationnel. La génération Z fait l'éloge de l'imperfection : ils veulent faire des choses, et tant pis si c'est imparfait. C'est constructif : explorer ensemble. Il y a une innovation sociale qui se tourne vers la beauté de l'imparfait. La crise a accéléré les changements. Beaucoup de choses qui étaient en train de se passer se sont accélérées. On a besoin plus que jamais de contact. Un nombre important d'influenceurs ont utilisé Instagram Live, dont la principale force réside dans les dialogues, dans les jeux à deux ou à quatre.

Est-ce que Room est un début de réponse à Clubhouse ?

Ce que je peux dire, c'est que l'évolution et l'innovation restent au cœur de l'entreprise. Notre souci est de comprendre ce qui va être utile. On assiste à une évolution de l'individu vers le groupe, qui nous réunit. Il y a clairement une tendance vers l'audio. Est-ce que c'est un contrepoids à la fatigue de l'écran ? Peut-être. Il est sûr que l'interface de l'écran n'est pas idéale. De notre côté, on travaille sur la réalité virtuelle. On sait qu'on veut se débarrasser de ses écrans pour pouvoir accéder à une réalité augmentée. Ça tient encore du rêve, mais ça devient de plus en plus concret. L'audio est certainement une alternative intéressante. Clubhouse est un phénomène bienvenu parce qu'il nous aide à comprendre comment l'individu évolue. J'ai confiance en la flexibilité de nos plateformes. On a tous vu des formats et des évolutions naître et disparaître sur nos plateformes, tout simplement parce que les individus nous envoient des messages disant qu'ils n'y trouvent pas d'intérêt.

Quelles sont les tendances particulières que vous avez pu observer, qui étaient très inspirantes ?

Celle qui me tient le plus à cœur est celle de la diversité et de l'inclusion. Nous savons que trop de voix ne sont pas suffisamment entendues. Le débat social autour de la diversité est heureusement vraiment central. Nos plateformes donnent cette possibilité d'expression, de présence et de partage. Un travail que fait le Creative Shop, c'est d'aller au-delà de ce qui peut être la convention, le cliché, de tout ce qui est un peu conventionnel. Je pense à Sephora qui a lancé son parfum Do not drink, avec des génies créatifs de la plateforme, avec des profils diversifiés. Il ne s'agit plus de chercher des influenceurs à la communauté forte, mais de vrais créateurs. On cherche un créateur avec du charisme, et non plus avec de l'influence. On a des véritables artistes Instagram ; ce sont eux qui nous font découvrir l'innovation esthétique mais aussi technique de la plateforme. Les marques peuvent apprendre d'eux.

Comment une marque peut-elle avoir du charisme sur Instagram ?

Quand je parle de charisme et de pouvoir, je parle de capacité d'attraction. C'est vraiment la capacité d'attirer vers soi. Ce n'est pas s'imposer. La génération Z demande des marques attrayantes et non pas des marques envahissantes. Il faut être relevant. C'est ce que l'on appelle « people first », les individus d'abord ; moi – marque –, je ne vais pas imposer mon discours, je ne vais pas demander à tout le monde de me suivre sur ce positionnement, ce que je vais faire, c'est être à l'écoute des passions, des intérêts, de ce que les individus demandent. M'adapter à cela et construire un discours en fonction. Il va falloir savoir faire le voyage : comment balancer entre le monde perfectionniste du feed et le monde un peu plus chaotique de ce qui peut être la communication éphémère, sur Reels ? On demande aux marques cette flexibilité. Le secret du charisme, c'est de savoir écouter. Et savoir donner des choses qui viennent de cette capacité de comprendre les attentes.

Comment on casse cette routine très élégante établie par Instagram ?

Il ne faut pas la casser, mais il faut évoluer. Cela fait partie de notre mission. Il faut aider les marques à se lâcher et à accueillir des usages plus dynamiques. On vient d'une culture publicitaire assez figée, perfectionniste – on était dans la culture du cinéma adapté ensuite à des formats très courts et en télé, on vient de ce 16/9. Ce que l'on découvre avec Instagram est la naissance d'un nouveau langage, et cela requiert une certaine flexibilité.
Webinaires et évènements
Je m'inscris pour recevoir nos invitations aux webinaires

Ne ratez pas nos évènements, webinaires en ligne ou petits déjeuner bien physiques

>> Recevez nos invitations aux webinaires
Partager ce contenu
Envie de parcourir la jungle des contenus avec nous ?

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Story Jungle

Explorer les nouvelles narrations et les nouveaux usages des contenus.
A lire ou à voir également sur le même sujet

LinkedIn Ads : un nouveau narratif et une flopée d’annonces

Jeudi 4 avril se tenait à New York la 2ème édition de l'événement désormais annuel de LinkedIn, B2Believe, à destination de ses clients et de ses partenaires marketing.

Jeudi 4 avril se tenait à New York la 2ème édition de l'événement désormais annuel de LinkedIn, B2Believe, à destination de ses clients et de ses partenaires marketing.

Publicité : TikTok mord, Instagram danse

Même s'il est encore loin des résultats obtenus par Instagram, TikTok s'impose petit à petit comme un outil marketing particulièrement utile pour les agences comme pour les...

Même s'il est encore loin des résultats obtenus par Instagram, TikTok s'impose petit à petit comme un outil marketing particulièrement utile pour les agences comme pour les annonceurs. Grâce, notamment, au lancement de TikTok Shop.

Instagram en pleine crise d'identité

Instagram en pleine crise d'identité

Facebook traverse une crise d'identité.

Facebook traverse une crise d'identité.

Comment obtenir le badge Community Top Voice sur LinkedIn ?

Introduit début mars, le badge Community Top Voice est particulièrement convoité ! Visible sur votre profil, il permet de mettre en valeur votre expertise sur une thématique...

Introduit début mars, le badge Community Top Voice est particulièrement convoité ! Visible sur votre profil, il permet de mettre en valeur votre expertise sur une thématique donnée pour booster votre réputation et votre crédibilité sur la plateforme. Mais comment l'obtenir au juste ? Story Jungle vous explique tout !

Alexandre Michelin, suivez l’guide !

Alexandre Michelin, suivez l’guide !

Avec plus de quinze ans d'expérience dans le numérique au compteur, Alexandre Michelin est un entrepreneur visionnaire qui a fondé le Knowledge Immersive Forum (KIF)

Avec plus de quinze ans d'expérience dans le numérique au compteur, Alexandre Michelin est un entrepreneur visionnaire qui a fondé le Knowledge Immersive Forum (KIF)

Andrew Bolis, le Huggy les bons tuyaux de l’IA

Andrew Bolis, le Huggy les bons tuyaux de l’IA

Andrew Bolis est un consultant en marketing spécialisé dans l'intelligence artificielle, qui aide les entreprises à optimiser leurs stratégies marketing

Andrew Bolis est un consultant en marketing spécialisé dans l'intelligence artificielle, qui aide les entreprises à optimiser leurs stratégies marketing

Meta accélère sur l’IA !

Meta accélère sur l’IA !

Avec Llama 3, la dernière version de son modèle de langage dévoilée jeudi dernier, Meta intègre l'IA dans toutes ses applis. Et promet déjà de nouvelles fonctionnalités...

Avec Llama 3, la dernière version de son modèle de langage dévoilée jeudi dernier, Meta intègre l'IA dans toutes ses applis. Et promet déjà de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la création de contenus.

L’âge d’or de la communication corporate

L’âge d’or de la communication corporate

Alors que les entreprises sont appelées à se positionner sur de nombreux sujets, et parfois sommées d'expliquer leurs choix, la communication corporate devient stratégique...

Alors que les entreprises sont appelées à se positionner sur de nombreux sujets, et parfois sommées d'expliquer leurs choix, la communication corporate devient stratégique... Un canal essentiel pour prendre des engagements, raconter ses innovations et finalement bâtir son influence.

DSA : Meta réfléchit à des abonnements pour Facebook et Instagram

Pour se conformer au Digital Services Act européen, qui fait la chasse aux publicités ciblées, Meta pourrait proposer des abonnements payants pour Facebook et Instagram.

Pour se conformer au Digital Services Act européen, qui fait la chasse aux publicités ciblées, Meta pourrait proposer des abonnements payants pour Facebook et Instagram.

Où est passée la créativité B2B ?

Où est passée la créativité B2B ?

Pourquoi les marques B2B ont-elles aussi peu d'imagination ? C'était tout l'objet de la discussion de notre live LinkedIn avec Jon Lombardo, Global Lead au B2B Institute de LinkedIn...

Pourquoi les marques B2B ont-elles aussi peu d'imagination ? C'était tout l'objet de la discussion de notre live LinkedIn avec Jon Lombardo, Global Lead au B2B Institute de LinkedIn. Nous avons échangé entre autres sur les moyens de rebondir, sur les marques qui s'y prennent bien et sur la nécessité d'embrasser l'échec.

LinkedIn teste un abonnement premium pour les pages Entreprise

LinkedIn teste actuellement une nouvelle formule payante. Intitulée « LinkedIn Premium Company Page Â», elle s'adresse aux TPE-PME et permet d'accéder à une série de fonctionnalités...

LinkedIn teste actuellement une nouvelle formule payante. Intitulée « LinkedIn Premium Company Page Â», elle s'adresse aux TPE-PME et permet d'accéder à une série de fonctionnalités pour optimiser sa page.

Facebook, Instagram, Whatsapp : 2021, l'ère du social selling

Facebook, Instagram, Whatsapp : 2021, l'ère du social selling

En 2021, Facebook accélère sur le #socialselling et mise sur le Discovery commerce. On en parle avec Severine Six de Facebook.

En 2021, Facebook accélère sur le #socialselling et mise sur le Discovery commerce. On en parle avec Severine Six de Facebook.

Marques sur Instagram : un monde de clones ?

Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé...

Instagram compte parmi les plateformes les plus prisées par les marques. Qui tendent à développer le même type de contenu. Si bien qu'« une certaine ressemblance a commencé à s'infiltrer dans leurs identités », analyse Digiday dans son article « How 2020 killed the Instagram brand » : la même police de caractères sans-serif, les mêmes couleurs pastels comme le « millenial pink » ou le « sage green »...

Un bouton pour contribuer aux articles collaboratifs sur LinkedIn

Lancés courant 2023, les articles collaboratifs cartonnent sur la plateforme ! Un format dont LinkedIn prend grand soin, avec l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités pour...

Lancés courant 2023, les articles collaboratifs cartonnent sur la plateforme ! Un format dont LinkedIn prend grand soin, avec l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités pour faire gonfler encore un peu plus le panel d'experts et le lectorat de ce format en pleine expansion.

Snapchat, quelles tendances, quels formats privilégier ?

Snapchat, quelles tendances, quels formats privilégier ?

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap...

Alors que Snapchat a annoncé sa grille de rentrée, le 30 septembre, Story Jungle a échangé en live avec Patrick Heneghan, Marketing Lead Southern Europe de Snap. À l'heure où la plateforme fête ses dix ans, on a évoqué les dernières tendances qui l'animent, ses audiences, ses nouveaux formats, son positionnement face à Instagram et TikTok. Entretien.

Instagram, sa mue vidéo et la Creator economy

Le réseau du groupe Facebook s'engage pour la creator economy et les stories premium, tout en luttant contre TikTok et YouTube sur la vidéo.

Le réseau du groupe Facebook s'engage pour la creator economy et les stories premium, tout en luttant contre TikTok et YouTube sur la vidéo.

La communication politique s’invite sur TikTok

La communication politique s’invite sur TikTok

Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram et... maintenant Twitch et TikTok : la communication politique s'invite sur les nouvelles plateformes. Au mois de février dernier,...

Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram et... maintenant Twitch et TikTok : la communication politique s'invite sur les nouvelles plateformes. Au mois de février dernier, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, s'est lancé sur TikTok. Aujourd'hui, le compte rassemble plus de 30 000 abonnés. Story Jungle a échangé sur le sujet avec Nicolas Dieudonné, en charge des réseaux sociaux d'Elio Di Rupo, et Nicolas Baygert, docteur en sciences de l'information et de la communication et enseignant à Sciences Po Paris.

"Ma mission, en tant que journaliste à la BBC, est de conquérir de nouveaux publics qui sont un peu délaissés"

"Ma mission, en tant que journaliste à la BBC, est de conquérir de nouveaux publics qui sont un peu délaissés"

BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme...

BBC World Service innove. La chaîne anglophone a publié son premier documentaire Instagram : une nouvelle façon de s'engager et d'attirer une audience plus jeune sur la plateforme. The Instagram witches of Brooklyn - un reportage en format vertical de 10 minutes - nous fait découvrir le mouvement spirituel de la « brujeria Â» (sorcellerie) qui a gagné en popularité grâce à Instagram. La réalisatrice et journaliste à la BBC, Sophia Smith Galer évoque avec nous l'attrait de la plateforme. Très présente sur TikTok (78 000 abonnés), elle nous parle également de l'importance de plus en plus forte de l'application chinoise dans la diffusion d'informations.

LinkedIn, Instagram : my BFF

D'ici 2021, plus de la moitié des spécialistes du marketing (50,3 %) utiliseront LinkedIn à des fins publicitaires, selon une étude de eMarketer publiée début février...

D'ici 2021, plus de la moitié des spécialistes du marketing (50,3 %) utiliseront LinkedIn à des fins publicitaires, selon une étude de eMarketer publiée début février. Ils étaient 46,3% en 2017. Ces dernières années, LinkedIn a introduit de nombreuses fonctionnalités pour affiner le ciblage des campagnes (intitulé du poste, formation, ancienneté, entreprise...) autant d'attributs importants pour le public B2B.

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cÅ“ur et de l’inconscience Â»

The Audiencers : bâtir une « communauté avec du cÅ“ur et de l’inconscience Â»

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu...

Marion Wyss, rédactrice en chef de The Audiencers et CMO de la startup Poool, a conçu une stratégie de contenu en forme de masterclass pour tout adepte du marketing de contenu. Elle est l'invitée de Story of stories, le podcast qui décrypte l'histoire derrière un succès éditorial.

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Anne-Claire Genthialon : « Le métier passion comporte une promesse individuelle : celle de l’accomplissement d’une destinée»

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion,...

Le métier passion consume tout autant qu'il fait vibrer. C'est cette relation ambivalente que décortique Anne-Claire Genthialon dans Le piège du métier passion, publié aux éditions Alisio.

Instagram, la fin des likes

Instagram, la fin des likes

« Dans le marketing, surtout digital, il faut être prêt au changement à tout instant Â». Pour Nicolas Catillon, consultant en communication et marketing digital,...

« Dans le marketing, surtout digital, il faut être prêt au changement à tout instant Â». Pour Nicolas Catillon, consultant en communication et marketing digital, la fin des likes sur Instagram est synonyme de baisse du reach organique. Ce qui va pousser les utilisateurs à se tourner vers des publicités payantes. Interview.

Musique & IA, l’impossible accord ?

Musique & IA, l’impossible accord ?

Les progrès de l'IA générative révolutionnent les contenus musicaux et font planer une ombre de plus en plus opaque sur une industrie pour qui cette année 2024 s'annonce comme...

Les progrès de l'IA générative révolutionnent les contenus musicaux et font planer une ombre de plus en plus opaque sur une industrie pour qui cette année 2024 s'annonce comme un tournant majeur...

Comment les marques racontent la France

Comment les marques racontent la France

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français...

Et si les prises de parole des Renault, SNCF et autres McDonald's influençaient subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français ?

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

Benoît Raphaël : Information, l'indigestion

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit RaphaÃ...

C'est un « voyage au bout de l'info Â» que propose l'entrepreneur, et auteur, journaliste spécialisée dans les usages de l'intelligence artificielle Benoit Raphaël dans son livre « Information : l'indigestion Â», un manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info, publiée aux éditions Eyrolles.

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard, autrice de Féminin : "Il faut davantage de liberté de parole"

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool...

Claire Touzard est celle qui ose. Après avoir brisé le tabou de l'addiction à l'alcool dans le pays où le verre de vin est roi, dans un journal de bord intitulé Sans alcool, elle s'attaque dans Féminin, un roman d'auto-fiction ,au modèle économique de la presse féminine, et dans une plus large mesure au capitalisme.

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Marché de l'influence : la fin du Far West ?

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité...

Faut-il créer un statut d'influenceur ? Doit-on soumettre les contenus rémunérés aux contraintes du marché de la publicité ? Doivent-ils être validés par une autorité compétente ? Doit-on mettre en place des systèmes de vérification automatisés pour les placements de produits ?

Francesco Zaffarano, senior audience editor at Devex

Francesco Zaffarano, senior audience editor at Devex

Depuis 2013, il travaille dans le journalisme numérique et le développement de l'audience. Francesco Zaffarano est passionné par l'univers des médias et de l'innovation...

Depuis 2013, il travaille dans le journalisme numérique et le développement de l'audience. Francesco Zaffarano est passionné par l'univers des médias et de l'innovation. Il a été Instagram Producer chez The Economist, Social Media Editor chez Telegraph, Assistant video producer chez Vice Media ou encore journaliste au Corriere della Serra.

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

Comment Dassault Systèmes a investi TikTok

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes,...

En juillet dernier, Dassault Systèmes, une marque B2B s'il en est, se lançait sur TikTok. 7 mois plus tard, la marque compte 63 000 abonnés et plus d'un millions de likes, un post à plus de 7 millions de vues et plusieurs flirtant avec le million.

Victor Habchy, créateur de contenus

C'est un touche-à-tout, qui entend redorer le blason des influenceurs. Il a organisé les For You Awards, une cérémonie qui récompense les nouveaux talents venus de TikTok...

C'est un touche-à-tout, qui entend redorer le blason des influenceurs. Il a organisé les For You Awards, une cérémonie qui récompense les nouveaux talents venus de TikTok, YouTube, Instagram.

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

« Le milieu du podcast est désormais davantage dans une démarche d’entreprise que de start-up Â»

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche,...

Le Paris Podcast Festival a pris fin ce dimanche 23 octobre, après quatre jours de rencontres. 300 intervenants, 80 événements : l'événement a été riche, réunissant plus de 8 000 visiteurs à la Gaîté Lyrique, à Paris. Nina Cohen, directrice du Paris Podcast Festival, fait le point sur cette cinquième édition, placée sous le signe de la « puissance de la douceur Â». Interview.

BeReal : un succès bien réel

BeReal : un succès bien réel

Le réseau social français BeReal, surnommée l'anti-Instagram, connaît une forte croissance, remarquée par Facebook.

Le réseau social français BeReal, surnommée l'anti-Instagram, connaît une forte croissance, remarquée par Facebook.

Reels : le réel pari de Meta

Instagram ne jure plus que par Reels – ce format vidéo calqué sur celui de TikToK. Selon Matt Navara, expert réseaux sociaux, la filiale de Meta songe à transformer toutes...

Instagram ne jure plus que par Reels – ce format vidéo calqué sur celui de TikToK. Selon Matt Navara, expert réseaux sociaux, la filiale de Meta songe à transformer toutes les publications vidéo en Reels.

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

20 Mint : le pari fou de 20 minutes pour décrypter le Web 3.0

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Laurent Bainier, journaliste à 20 minutes a un projet fou : décrypter le Web 3 en inventant un média complètement immergé dans le Web 3.

Quand poster sur LinkedIn ?

Un rapport annuel de Sprout Social, publié le 13 avril, donne un aperçu des meilleurs moments pour poster sur Facebook, Instagram, Twitter... et LinkedIn.

Un rapport annuel de Sprout Social, publié le 13 avril, donne un aperçu des meilleurs moments pour poster sur Facebook, Instagram, Twitter... et LinkedIn.

LinkedIn expérimente un nouveau filtre qui masque les contenus politiques

Ces dernières années, Facebook, Instagram et Twitter ont tous été au cœur de polémiques liées à la sphère politique. De son côté, LinkedIn a globalement su garder ses...

Ces dernières années, Facebook, Instagram et Twitter ont tous été au cœur de polémiques liées à la sphère politique. De son côté, LinkedIn a globalement su garder ses distances avec ce genre de controverses – et compte bien continuer.

Les réseaux sociaux oubliés : Vine

Les réseaux sociaux oubliés : Vine

Avant TikTok, Instagram, Twitch et compagnie, il y avait Myspace, Skyblog, MSN et d'autres réseaux sociaux aujourd'hui passés aux oubliettes. Story Jungle vous propose un retour...

Avant TikTok, Instagram, Twitch et compagnie, il y avait Myspace, Skyblog, MSN et d'autres réseaux sociaux aujourd'hui passés aux oubliettes. Story Jungle vous propose un retour en arrière.

Les réseaux sociaux oubliés : Myspace

Les réseaux sociaux oubliés : Myspace

Avant TikTok, Instagram, Twitch et compagnie, il y avait Myspace, Skyblog, MSN et d'autres réseaux sociaux désormais passés aux oubliettes. Story Jungle vous propose un retour...

Avant TikTok, Instagram, Twitch et compagnie, il y avait Myspace, Skyblog, MSN et d'autres réseaux sociaux désormais passés aux oubliettes. Story Jungle vous propose un retour en arrière.

Content Marketing et REconfinement : REtour à la bidouille ?

Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot,...

Qui dit confinement, dit formats bidouille. Non ? En tout cas, sur ce sujet, les marques pourront chercher des sources d'inspiration dans l'étude de Talkwalker et HubSpot, qui ont interrogé des leaders de l'industrie, des experts et des influenceurs sur les tendances réseaux sociaux pour l'année à venir. Où l'on parle de l'art du remixing C'est-à-dire le fait de réinventer des formats, des modèles ou concepts existants pour s'exprimer au travers des applications telles que TikTok ou Reels sur Instagram.

Pinterest, vous vous souvenez ?

Dans l'ombre des applications phares Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter, Pinterest fait son chemin vers la lumière. Selon la cabinet d'étude eMarketer, ce Â...

Dans l'ombre des applications phares Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter, Pinterest fait son chemin vers la lumière. Selon la cabinet d'étude eMarketer, ce « moteur de découvertes visuelles en ligne Â» est redevenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019, détrônant Snapchat. Au total, Pinterest comptabilise plus de 82,5 millions d'utilisateurs, contre 80,2 millions pour Snapchat.

Le podcast fait son festival

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre...

Nouvelle étoile des formats, le podcast, se dirige peu à peu vers Hollywood. Le 18 janvier prochain, auront lieu les premiers iHeartRadio Podcast Awards au iHeartRadio Theatre de Los Angeles. A noter qu'iHeartRadio est une web radio de Clear Channel Communications. 22 awards récompenseront des catégories aussi diverses que la famille, la cuisine, la comédie et le divertissement. Les internautes peuvent déjà, et jusqu'au 6 janvier, voter pour leur émission préférée sur le site dédié, Twitter et Instagram. Parmi les participants au "Podcast of the Year" : Atlanta Monster, Dirty John, Hardcore History, Joe Rogan, Radiolab, Serial, Slow Burn, Stuff You Know Know, The Daily et The Habitat.

Un média consacré aux nouveaux formats et à LinkedIn.
close
{POPUP_CONTENT}